top of page

Famille Tosatti

La conférence de samedi s’est très bien passée : une centaine de personnes présentes (Saint-Vincentais, habitants des villages voisins, représentants des associations historiques de Thizy, Cours et Amplepuis, représentants des associations mémorielles : comité du Mémorial de Thel, Souvenir français…)

Après le mot d’accueil de Laurent Nony, membre de la commission Culture Histoire et Patrimoine de la commune, Jacky Nardoux a commencé la conférence. Il a présenté son travail de recherche sur les collaborateurs roannais pendant la deuxième guerre mondiale. Il a expliqué sa démarche. Puis il a parlé des exactions de Jean Marcel Karcher, Paul Bouzu, Pierre Bachelet, …
Françoise Mayenson, fille d’Elio Tosatti, membre de l’amicale du camp de Neuengamme, a pris ensuite la parole. Elle a présenté l’arrivée de la famille Tosatti en France, fuyant le régime de Mussolini, en 1925. Puis elle a évoqué l’arrestation de son père Elio, de son oncle Louis, et de son grand-père Joseph en avril 1944, pour leur participation à la Résistance. Elle a enfin parlé de leur déportation. Son témoignage a profondément ému l’assistance.

Enfin, Pierre-Henri Guillaume a évoqué la vie quotidienne à Saint-Vincent-de-Reins pendant la guerre, à partir des recherches dans les archives municipales.

La soirée s’est conclue par une collation offerte par la municipalité, pendant laquelle les échanges ont pu se poursuivre.

bottom of page