top of page
Critérium du Dauphiné

Passage du Critérium du Dauphiné étape 5 aux Ecorbans              vidéo de Frédéric Vallet

Titre 1

Tour de France 2023

Passage du Tour de France
à Saint Vincent de Reins

Cliquez sur l'image
Famille Tosatti

Famille Tosatti

La conférence de samedi s’est très bien passée : une centaine de personnes présentes (Saint-Vincentais, habitants des villages voisins, représentants des associations historiques de Thizy, Cours et Amplepuis, représentants des associations mémorielles : comité du Mémorial de Thel, Souvenir français…)

Après le mot d’accueil de Laurent Nony, membre de la commission Culture Histoire et Patrimoine de la commune, Jacky Nardoux a commencé la conférence. Il a présenté son travail de recherche sur les collaborateurs roannais pendant la deuxième guerre mondiale. Il a expliqué sa démarche. Puis il a parlé des exactions de Jean Marcel Karcher, Paul Bouzu, Pierre Bachelet, …
Françoise Mayenson, fille d’Elio Tosatti, membre de l’amicale du camp de Neuengamme, a pris ensuite la parole. Elle a présenté l’arrivée de la famille Tosatti en France, fuyant le régime de Mussolini, en 1925. Puis elle a évoqué l’arrestation de son père Elio, de son oncle Louis, et de son grand-père Joseph en avril 1944, pour leur participation à la Résistance. Elle a enfin parlé de leur déportation. Son témoignage a profondément ému l’assistance.

Enfin, Pierre-Henri Guillaume a évoqué la vie quotidienne à Saint-Vincent-de-Reins pendant la guerre, à partir des recherches dans les archives municipales.

La soirée s’est conclue par une collation offerte par la municipalité, pendant laquelle les échanges ont pu se poursuivre.

epas des aînés 2023

Repas des Ainés 2023

bottom of page